Emploi du temps et résultats de la Formation Musicale

La Formation Musicale (FM)

« Ah solfège quand tu nous tiens... D'ailleurs le nom a changé à cause de sa mauvaise réputation depuis 1979 pour être baptisé « Formation Musicale ». C'est la base de la musique. C'est comme si vous preniez un livre sans avoir appris à lire. Vous allez déchiffrer les lettres, peut-être même les mots, mais sans en comprendre le sens... En musique c'est pareil, sans la formation musicale, vous allez peut-être réussir à lire les notes (les lettres), peut-être les mesures (les mots), mais vous ne saisirez pas le sens des phrases. On apprend à déchiffrer la musique, à avoir une base culturelle, à s'ouvrir aux autres, à comprendre comment se structure un morceau, à bien jouer...


Les cours de théorie musicale sont un complément au cours d'instrument et viennent supporter les cours individuels par les notions théoriques requises afin de pouvoir lire une partition, développer l'oreille musicale (par exemple, reconnaitre une note fausse d'une note juste) et comprendre l'intention expressive du compositeur. En ce sens, les cours de théorie musicale sont un cadeau précieux car ils permettent au professeur d'instrument de se concentrer spécifiquement sur la pratique. »


Conseils pratiques : pour les débutants, lire à voix haute 5 min 2 fois dans la semaine les notes et les rythmes. Les progrès à l'instrument n'en seront que plus rapides.